Happy Collapse (l’effondrement c’est sympa)

Sketch. Octobre 2019. 3min35

https://www.youtube.com/watch?v=VaEDLG7aIN0

happy collapse.jpg

Karim Duval est humoriste, stand-upper et youtubeur. Son propos, souvent engagé, se cache derrière des personnages fictifs mais réalistes qu’on adore détester ou moquer. Sa qualité de jeu et son sens du rythme font de ses vidéos (et de ses spectacles) un régal pour les neurones et les zygomatiques !

Karim Duval réussit à tourner en dérision avec une justesse incroyable l’actualité de nos vies (covid, quête de sens, startups, GAFAM, reconversions professionnelles…). A travers une galerie de portraits truculents, il nous offre une certaine forme de « prospective du présent » en décryptant parfaitement les tendances sociales - d’une certaine partie de la population - et leurs dérives potentielles : le poids des réseaux sociaux, les nouveaux paradigmes d’organisation dans les entreprises, le franglais qui s’insinue tous les domaines, le « storytelling »…   

L’humoriste met à profit son expérience (il était, je crois, consultant en informatique dans une ancienne vie professionnelle), pour surjouer tous les tics de langage et de pensée du moment. Et si l’on fait partie ou que l’on côtoie ceux qui utilisent quotidiennement ce vocabulaire avec beaucoup de sérieux, on prend en pleine figure leur côté abscons. Effet miroir de l’humour et de la mise en récit.

Dans cette vidéo « Happy Collapse », Karim Duval nous montre comment appliquer la recette magique [greenwashing + startup nation], pour gagner de l’argent sur l’un des sujets qui s’y prête a priori le moins : l’effondrement.

Un niveau de cynisme tellement énorme qu’on rit vraiment de bon cœur (en tout cas en ce qui me concerne 😉).

Précédent
Précédent

Recyclage, le grand enfumage (Comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable)