Offre de services

 

Accompagner.

Conseil pour l’élaboration et la conduite de politiques publiques de transition écologique. Approches stratégiques et opérationnelles pour les collectivités locales : diagnostic, plan d’action et évaluation.

Projets de territoire et prospective.

Animer.

Conception et animation en intelligence collective d’ateliers et séminaires, pour différents publics : élus et agents, dirigeants et collaborateurs, citoyens, associations…

Animation de réseaux thématiques (écologie industrielle, économie circulaire).

Transmettre.

Élaboration de formations dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue : agents des collectivités territoriales, élus locaux, salariés en reconversion...

Cours spécialisés dans des établissements d’études supérieures.

 

Présenter.

Interventions publiques.

Animation de débats et tables-rondes.

Conception et animation de Webinaires .

Conseiller.

Analyses et partage de retours d’expériences.

Mises en relation.

Accompagnements individualisés.

 

Champs d’intervention

 

Nos interventions sont le fruit de 15 ans d’expérience au service des projets de territoire, des acteurs de la transition écologique et des politiques publiques locales :  

 
colibree_illus-competences_3.png
  • Économie Circulaire

  • Écologie industrielle et territoriale

  • Collectivités locales

  • Énergie & Climat

  • Déchets

  • Analyse et synthèse

  • Animation

  • Intelligence collective

  • Ingénierie pédagogique

  • Accompagnement du changement

  • Élaboration et suivi des politiques publiques locales

  • Dispositifs de participation

  • Animation de communautés

  • Formations, webinaires

  • Séminaires, ateliers…

 

Notre conception de l’économie circulaire 

[en partenariat avec Mydiane]

 

L’humanité fait face à d’immenses défis, défis qu’elle a elle-même générés : changements climatiques, tensions sur les ressources, pollutions, disparition massive des espèces, accroissement des inégalités… 

Tout ce qui permet aux sociétés de fonctionner aujourd’hui est issu de ressources transformées. L’exploitation intensive de ces ressources (combustibles fossiles, biomasse, métaux, eau douce, sols…) implique des difficultés croissantes d’accès aux matières premières pour tous, mais aussi et surtout leur forte dégradation. 

Dans un contexte d’accélération exponentielle des activités humaines, nous avons multiplié par trois les extractions de ressources en 50 ans (à l’échelle mondiale). Si l’humanité poursuit ce rythme de développement, nous devrions encore doubler ces extractions d’ici 2050 pour fournir aux neuf à dix milliards d’individus des logements, de la mobilité, de la nourriture, de l'énergie et de l'eau. Ce qui n’est pas tenable. Il est donc urgent de faire mieux avec moins. 

Nous considérons l’économie circulaire comme une réponse pragmatique, globale et systémique, à l’ensemble des enjeux planétaires liés à la surconsommation de ressources. La finalité de l’économie circulaire est donc de rendre les activités humaines compatibles avec le fonctionnement de la biosphère. 

Pour atteindre cet objectif ambitieux, il faut une approche holistique. En amont, il est urgent de réduire la ponction des ressources en respectant leurs taux de renouvellement naturel. En aval, l’impératif est de limiter les effets négatifs de nos consommations sur les écosystèmes, avec l’espoir de restaurer ce qui peut encore l’être.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie à échelle locale ? Pourquoi l’économie circulaire fait-elle sens dans le quotidien des territoires, des collectivités, et des entreprises ? 

Elle fait sens tout d’abord, parce que les tensions globales sur les ressources naturelles ont des échos directs sur leur lieu d’utilisation : le territoire.

 

La rareté des ressources n’est pas qu’une question de pénurie. Dans des contextes de grande inégalité, il s’agit aussi de traiter leur accès et leur répartition. Les aspects à prendre en compte ne sont pas uniquement physiques ou économiques, mais aussi sociaux, organisationnels et politiques. Ces enjeux ont été confirmés par la crise mondiale dans laquelle nous a plongés le coronavirus, qui montre à la fois l’ampleur des interdépendances, la fragilité de chaînes de valeurs distendues à échelle planétaire, et l’urgence d’une relocalisation des outils de productions liées aux besoins fondamentaux que sont - entre-autres- se nourrir et se soigner. Cette démarche est pleinement intégrée dans l’approche systémique (soucieuse de vos ressources et de vos objectifs globaux) que propose Colibree.

Car si la Terre est une sphère, notre monde, lui, n’a rien de circulaire … il est même évident qu’il ne tourne pas très rond !

La mission de Colibree est donc de tendre vers la circularité, en multipliant les changements à échelle micro et macroéconomique. Pour cela, nous accompagnons toute la chaîne de valeur, des plus petites collectivités aux grandes entreprises, en passant par les choix quotidiens de millions d’individus.

A terme, nous aspirons à participer à la création de nouveaux indicateurs :  

  • Pour nos décideurs politiques, des modèles économiques et des outils de mesure plus en phase avec les défis d’aujourd’hui.

  • Pour les entreprises, des raisons d’être intégrant l’EIT, l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

  • Pour les acteurs publics et privés, des modalités de production et de consommation plus circulaires et plus écoresponsables.

Nous avons tous notre part à jouer. Colibree souhaite, modestement, à apporter sa goutte d’eau pour aider à éteindre l’incendie.  

Références

 
 

Nos outils

animation_Zoom réseau EIT Occitanie.png

Visios : abonnement Zoom pro

Des supports d’intelligence collective

Licence Mural

Licence Mural

Animation_séminaire FP Lorient 1.jpg

Ateliers de travail guidés

 

Retours d’expériences & témoignages

« Rester à l’écoute de son client tout au long de la mission, appréhender les aspects techniques mais aussi stratégiques et de communication, voilà deux qualités parmi d’autres pour lesquelles j’ai un sincère plaisir à travailler avec Caroline. »

Frédéric Londeix, Directeur Général des Services du SYTRAD

« Une rencontre et des échanges riches autour d’un projet, qui ont ouvert sur une relation durable au service de la transition »

Marie-Hélène Nougarède, Mission Démocratie Participative de la Ville de Lyon

« Caroline Valluis est à l'écoute et de très bons conseils pour l'élaboration d'une stratégie d'économie circulaire en collectivité. J'ai pu bénéficier d'un accompagnement de sa part qui m'a été très utile. »

Laura Dureuil, Responsable Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage et Economie Circulaire, Syndicat du Bois de l'Aumône

« Merci Caroline d'avoir rendu ton enseignement si attractif et pédagogique malgré le contexte des cours à distance »

« Des séances participatives où l'échange avait autant sa place que la transmission descendante. »

Animation_Photolangage SUpEco.jpg

« Tes cours étaient toujours bien construits, clairs et précis de sorte qu’on sache toujours ce que l’on allait faire, les compétences et les savoir être qu’on allait développer et à quoi cela allait nous servir. »

Etudiant.e.s de 5ème année à Sup’Ecolidaire, spécialisation “Conseil en stratégies durables”