Du conseil et de la formation
Cabinet de conseil et organisme de formation, Colibree est votre partenaire en transition écologique. Fondée en 2019, la structure est basée en région lyonnaise et intervient dans toute la France.
Notre ambition
Participer aux transitions majeures de notre temps, en vous mettant en capacité de devenir acteur du changement. Notre accompagnement vise à vous permettre un passage à l’action ambitieux et opérationnel.
Nos outils
L’économie circulaire dans une acception exigeante (cf. Champs d’intervention) , et l’analyse fine des ressources matérielles et immatérielles de votre organisation ou territoire.
Nous faisons quotidiennement la démonstration de l’interdépendance des décisions et de leurs impacts. Nous vous proposons donc de co-construire votre modèle de transition globale avec une approche systémique. Ainsi, aménagement du territoire, mobilités, consommation énergétique, modes de consommation et de production sont repensés et intégrés à votre stratégie.
Nos publics cibles
Les acteurs de l’action publique locale et les personnes amenées à travailler à leur contact. Nous accompagnons les élus, les agents de collectivités territoriales, les services déconcentrés et Agences de l’État, l’ADEME (…) ; mais aussi des associations, des porteurs de projets ou des entreprises cherchant un meilleur ancrage territorial de leur activité.
De l’expérience et de l’humain
Travailler avec Colibree c’est l’assurance d’un réseau de spécialistes (voir nos partenaires), piloté par une femme d’expérience : Caroline Valluis.
Avant d’être à son compte, Caroline a piloté et accompagné des projets pendant plus de 15 ans au sein de structures à taille humaine, toutes impliquées dans le développement durable à fort ancrage territorial. Elle est spécialiste des politiques publiques locales – dans une visée de transition écologique – et de la mobilisation des acteurs.
En fondant Colibree, elle se positionne dans la continuité de ce parcours : engagée et volontaire mais ne travaillant jamais seule, comme son alter-égo à plumes !
Colibree fait partie de la SCOP Ozon
Basée en Occitanie, cette Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs accompagne une centaine de porteurs de projets dans le développement de leur activité, en mutualisant des fonctions support.
Entreprise de l’économie sociale et solidaire, la SCOP est spécialisée dans les pratiques coopératives et de gouvernance partagée.
Valeurs et engagement
Pourquoi le nom de Colibree ?
Parce que l’homme est un animal comme les autres et qu’il court à sa perte en se considérant à part du Vivant, j’ai cherché un animal « totem » pour représenter mon activité. L’idée du Colibri a fait son chemin grâce à la découverte de cette légende Amérindienne, telle que rapportée par Pierre Rabhi (fondateur du Mouvement des Colibris) sur son site :
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part." »
Éteindre un incendie une goutte d’eau à la fois ? Oui, c’est une utopie. Mais l’Histoire n’est-elle pas remplie de précurseurs solitaires dont la force de conviction fait boule de neige, déclenchant de profonds changements ? Je suis persuadée que la prise de conscience individuelle permet la co-responsabilité, c’est-à-dire l’action collective au service d’enjeux dépassant les intérêts de chacun.
Enfin, au-delà de cette légende et de sa leçon d’humanité, c’est un souvenir très personnel qui a imposé le Colibri comme une évidence. Il m’est revenu à l’esprit ces heures passées à observer ce petit oiseau aux qualités incroyables (quelques records à son actif !), au bord d’un lac au Canada. Son énergie, et son rôle de pollinisateur ont achevé de me convaincre de lier son image à mon entreprise (cliquez ici pour en savoir plus sur notre logo), car c’est ainsi que je conçois le métier de conseil.
Colibree, pour une transition écologique et économique
Les deux « e » de Colibree font référence aux mots « écologie » et « économie ». Je suis en effet convaincue qu’il faut utiliser l’économie, pièce maîtresse dans nos sociétés, pour faire bouger les lignes en faveur de réelles transitions écologiques et sociales, car l’un ne peut aller sans l’autre.
Longtemps, écologie et économie ont vécu chacun dans leur bulle. L’émergence du concept de développement durable dans les années 1990 a certes signé un début de rapprochement, mais il reste un long chemin à parcourir. Car au lieu d’être la rencontre des bienfaits simultanés de l’économie, de l’environnement et du social, les indicateurs montrent que nous continuons aujourd’hui à juxtaposer (et opposer) ces trois valeurs même lorsque nous pensons œuvrer pour le développement durable.
Colibree se propose de raisonner avec vous de manière systémique, plutôt que de sectoriser vos actions. Et ce faisant, de revenir à la notion originelle, grecque, du terme économie : « l'administration de la maison » (de oikos, maison, et nomos, gérer, administrer).
Pourquoi choisir Colibree ?
En tant que client ou partenaire, travailler avec Colibree c’est l’assurance de :
L’écoute
L’engagement
L’expertise
La recherche d’impact
La transmission
Le travail en partenariat