[ANCT] Fabrique Prospective : « Villes moyennes et transition écologique : quelles mutations des modes de production et de consommation ? »
Contexte : L’Agence Nationale la Cohésion des Territoires propose à des collectivités volontaires une démarche prospective originale et appliquée. En alternant des séminaires locaux et inter-sites, les 4 « villes moyennes » que sont les Villes de Lorient et St-Dié-des-Vosges et les Communautés d’Agglomérations de Beauvais et Bourg-en-Bresse, se sont interrogées sur les évolutions en cours et à venir de leurs territoires, au regard de la transition écologique, avec un prisme économique et social. La question posée : « que peut l’action publique locale face aux mutations des modes de production et de consommation ? »
Mission : conception et animation de 4 séminaires locaux et 4 séminaires nationaux, Production de feuilles de routes locales, élaboration d’une synthèse nationale et de préconisations
Modalités : mission de 18 mois, de janvier 2020 à juin 2021, en partenariat avec Partie Prenante
Valeur ajoutée : méthodologies permettant aux collectivités d’entrer en dialogue avec les différents publics cibles (aménageurs, commerçants, agriculteurs, logisticiens…)